Je vais vous parler de mes objectifs pour 2019 et de mon 52 weeks challenge. Nous sommes la première semaine de l’année 2019. Je n’ai jamais vraiment aimé les résolutions. Lorsqu’à différents moments de ma vie j’ai eu envie de changer, parfois drastiquement, certains éléments de celle-ci, je l’ai juste fait. Et lorsque je n’en avais pas envie, je ne me suis pas contraint à le faire simplement en raison d’une date (et/ou d’une pression sociale). Si aujourd’hui j’ai décidé d’adopter certaines résolutions, de faire le point sur mes objectifs et de débuter un 52 weeks challenge, c’est plus par envie que par conformisme. Simple corrélation entre le moment de mes changements et l’année nouvelle.

Objectifs pour 2019

Je lance ça de façon un peu brute, mais il s’agit tout autant d’un memento qui m’est destiné que de partager avec ceux qui me suivent mes pas de photographe, le chemin que j’emprunte et la réflexion qui m’anime.

OBJECTIF 1 – Sept mariages (maximum)

J’ai plusieurs casquettes. Certes photographe portraitiste et de mariages, mais j’ai aussi des projets artistiques personnels (beaucoup en photographie, quelques uns dans le théâtre). Je suis aussi enseignant (4/5/6e) de français et d’arts d’expression (ESND), consultant (ind.) et collaborateur didactique (UNamur). Tout ça fait que pour assurer un suivi professionnel et une qualité toujours au top, je bloque mon nombre annuel de mariages.

OBJECTIF 2 – Photographier 20 inconnus en 2 heures

C’est un défi personnel. Lors d’une sortie street, j’essayerai de vaincre ma phobie sociale (oui oui) et demander à 20 inconnus un portrait. Je ferai sûrement une vidéo sur le sujet pour accompagner toute ma réflexion et tout le chemin pour y arriver. Si certains photographes, socialement très à l’aise (ex. Bruce Gilden), n’ont aucune peine à pointer un boitier vers n’importe qui, il s’agit pour moi de vaincre une vraie peur.

OBJECTIF 3 – Quatre sorties street dans quatre villes différentes…

… et idéalement au moins les trois suivantes : Bruges, Londres & Berlin. La street photography m’a toujours fasciné ! D’ailleurs je vous conseille cet excellent livre.

OBJECTIF 4 – Une expo

Sans savoir vraiment sur quel sujet (peut-être en lien avec l’objectif 3).

OBJECTIF 5 – Terminer l’aménagement de mon nouveau studio

Affaire à suivre fin janvier / début février !

52 weeks challenge

Je suis un grand lecteur de blogs photos (mon plus précieux allié est d’ailleurs le lecteur de flux RSS Newsify). Au détour d’une lecture je suis tombé sur cet article proposant un 52 weeks challenge. Je me lance donc dans cette voie. Chaque dimanche, généralement, je publierai sur mon blog la photo liée au thème de la semaine. J’ai toujours eu des difficultés à me tenir à des projets à long terme. C’est l’occasion de prouver que chacun peut changer. D’ici là, prenez soin de vous !


  • Appareil :  D800
  • Objectif : 28mm 1.8g
  • Exposition :  1/160 @  f/1.8 (800ISO)
  • Flash :  /
  • Additional notes : Shot by my 4yo son