La sortie de l’église est un moment-clé sur un mariage. Lorsque je photographie, j’ai ainsi plusieurs possibilités :

• Me placer derrière les mariés

C’est le point de vue de l’église. Les contrastes seront importants (différence de lumière entre l’intérieur et l’extérieur) et le point de vue à hauteur des mariés ou en plongée (et ainsi on entame la descente de l’église en présence des mariés).

• Me placer face aux mariés

C’est le point de vue des invités. Souvent en contre-plongée, la photo a quelque chose de grandiose, qui plus est avec le bâtiment derrière.

• Me placer à côté des mariés

On partage leur moment comme si on était une troisième personne. On est à leur côté. On sent ce que l’un et l’autre ressentent.

J’aime cette photo parce qu’à chaque fois que je la regarde je peux me remémorer parfaitement la sensation d’être là au milieu du lancé de riz. Immergé au cœur de cette sortie, on accompagne les mariés, on entend et on sent les grains tomber dans les cheveux, sur les vêtements, on les voit rebondir, on sent les vagues successives et les clameurs de la foule en liesse. La grappe de riz au premier plan, la mariée au second, le marié qui se protège le visage, la petite fille qui regarde le sol jonché de grains, la main dans le coin supérieur droit de l’image,… le tout dans un moment suspendu qui fige le temps avec poésie.

En fait, j’aime cette photo pour la sensation qu’elle me procure. Pour le voyage qu’elle offre. Pour la proximité qu’elle permet d’entretenir avec ce couple.


  • Appareil :  D800
  • Objectif : 28mm 1.8g
  • Exposition :  1/640 à  f/1.8 (640ISO)
  • Flash:  /