Il y a certaines photos qui constituent une sorte de « jardin secret », que les mariés ont « entre les mains » mais que je ne partage pas sur mon site ou les réseaux, parce qu’elles sont si précieuses, si intimes, que j’ai beaucoup de difficultés à en parler. Très clairement, cette photo en fait partie. Mais puisque cet article me permet d’expliquer, de raconter ce qu’il y a derrière, alors la partager devient pertinent.

Nous sommes à Ohain, dans la Commune de Lasne (Belgique). C’est un mariage qui m’a beaucoup marqué en tant que photographe. Il est des jours où vous rencontrez des personnes et tout vous dit qu’elles sont porteuses d’une sensibilité toute particulière. Cette sensation m’a accompagné durant chaque seconde, chaque instant. Avec mon hyper-sensibilité, c’est une sorte de fête intérieure à la fois exaltante et inspirante.

Les invités sont entrés dans les bâtiments de la Commune. Les mariés attendaient en bas des escaliers. Je m’apprêtais à prendre de l’avance pour photographier leur arrivée, mais après quelques marches gravies, je me suis retourné. Durant quelques infimes secondes, le marié a eu ce regard, entre intensité, douceur et profondeur. La position des mains témoignait de la légère angoisse. Le regard de la détermination. Un sorte de moment de retour sur lui-même juste avant le grand saut.

C’est une image pleine de simplicité, prise sur le vif, mais qui me parle. Je souhaitais vous la partager, voir si les mots qui s’en dégageaient vous atteignaient aussi. Et puis, mes tribulations photographiques sont constituées de ces moments. Mais celui-là, très sincèrement, est un de ceux qui m’ont marqué.